La première émission en intégralité (52')

20080417

Jour 10 :26/04/08.Pyrogue, pygmées et crevettes

Plein de projets en tête pour ce dernier jour, censé être dédié au repos. Tout en haut de la liste, on retrouve : profiter de la plage et du soleil. C’est donc très enthousiaste que Romann se lève aux aurores, il ne faut manquer aucune minute de cette journée. Mais en ouvrant sa porte, chacun se rend compte que tous les plans semblent être plus que compromis. Des trombes d’eau tombent depuis des heures déjà, et le ciel ne semble pas vouloir se dégager.
9h30 : la pluie. Notre guide, Balthazar, qui devait nous emmener faire un tour en pirogue nous annonce que selon lui, le temps devrait se dégager dans une heure… Tiens, comme les bus… Il revient donc une heure plus tard, Romann et Thierry sortent parés de leurs plus beaux cirés, genre cosmonaute pour l’un, tout droit sorti de Disneyland pour l’autre.




Après un bref passage au cybercafé, nous embarquons sur une pirogue, sous une pluie légère, en compagnie de Cyril, le rameur en chef. Après 45 minutes de remontée sur le fleuve de la Lobé, nous amarrons afin d’aller visiter un village pygmée. Nous apercevons une clairière dans laquelle sont installées plusieurs maisons de petite taille, évidemment, nous sommes chez les pygmées, ne l’oublions pas. Au centre, les villageois sont en train de poser pour d’autres visiteurs. Quand ils repartent, nous demandons à pouvoir interviewer le chef. Nos guides feront office de traducteurs.


Une quarantaine de personnes habitent le village. Le chef, Maké, nous parle de leur vie quotidienne, de la façon dont ils se nourrissent, uniquement par la chasse, de leurs conditions d’hygiène et nous dit accueillir les visiteurs comme des envoyés de Dieu. Nous lui demandons son âge mais il l’ignore : les pygmées n’ont ni état civil, ni carte d’identité.


Nous repartons ensuite en pirogue, Caroline à la rame. On n’est pas arrivé ! Enfin nous accostons, direction la plage où Cyril nous propose de goûter des crevettes préparées à la Kribienne : tomates, ail et oignons. Nous les dégustons tout près des chutes de la Lobé, paradisiaque, malgré la pluie.


Après toutes ces aventures, il est déjà 16 heures. Le temps de passer à « Beach radio », une radio locale, pour que Romann récupère de la musique et des jingles locaux ; nous sommes de retour à l’hôtel pour un rendez-vous avec Albert, un professeur de maths, qui nous parle des charmes de Kribi.


Dernière soirée au Cameroun. Romann et Thierry n’ont pas encore atteint l’overdose de crevettes, aussi retournons nous « Chez Amélie », l’hôtel du phare, pour déguster des crevettes au curry. C’est vraiment l’une des meilleures tables de Kribi à recommander, à tel point que Diam’s et son équipe sont annoncés pour le lendemain, après le concert de Yaoundé.
Thierry, plus raisonnable que les autres, fait l’impasse sur les nuits kribiennes. Il les confie à Romann et Caroline pour une soirée au Java night club, au sein de l’hôtel Palm Beach Club. Lieu hautement fréquenté, par les locaux également. C’est un club de luxe où la bouteille d’eau se paye chère (8€ la bouteille, dix fois plus cher que d’habitude). Chaude ambiance et leçon de danse assurées ! Rentrée au milieu de la nuit, il ne faudrait pas manquer la possible matinée ensoleillée.

Aucun commentaire: