La première émission en intégralité (52')

20080420

Jour 7 : 23/04/08. hôpital, banque mondiale, Hilton

1ère vraie nuit depuis notre arrivée au Cameroun, levés 8 heure. Avant le petit déjeuner, nous avons promis d’aller rendre visite au fils de Barthélémy, Zizou, à l’école. Mais comme nous avons déjà pu le constater à Bafoussam, visiter, et encore plus enregistrer dans une école au Cameroun est une mission délicate sans autorisation officielle. Même en expliquant notre situation au directeur, il refuse catégoriquement de nous laisser entrer dans les classes. Zizou sort le temps de 3 photos, et nous retournons à la maison afin d’avaler un café et de prendre nos affaires.




Quelques coups de fil plus tard, histoire de fixer nos rendez-vous de l’après-midi, nous sommes à la fondation Chantal Biya, l’épouse du président, le seul hôpital pour enfants du Cameroun, pour rencontrer Angèle PONDY, pédiatre spécialisée dans le traitement des cancers d’enfants. Elle nous parle de son métier, des inégalités dans l’accès aux soins, évoque ses souvenirs nancéens lorsqu’elle y était en stage. Elle tient à nous présenter le directeur de l’établissement puis nous fait visiter son service de 22 lits, où nous sommes bouleversés à la vision de tous ces enfants malades mais sur la voie de la guérison.



Après cette rencontre, changement de registre, et direction « La forêt dense », restaurant ayant à sa carte des plats aussi particuliers que du serpent ou du porc-épic. Notre premier choix n’étant plus disponible (dommage !), nous nous rabattons sur la seconde proposition. Particulier, mais pas mauvais, et surtout, piquant ! Nous en profitons pour interviewer Christian le cuisinier.
Histoire de digérer, nous filons vers un nouveau rendez-vous, à la Banque Mondiale pour y rencontrer Sylvanus Bilda, du bureau des activités socio-caritatives. Le sujet : la corruption sachant que le Cameroun est en tête du hit parade mondial concernant ce fléau.

17h : Hilton Yaoundé. Quelques minutes de repos au bar de la piscine en attendant un rendez vous avec le chef Louis Philippe de France …de la belle province du Québec. Puis le trio se sépare : Caroline blogue à la piscine, Ipod dans les oreilles .....


...pendant que Thierry et Romann réalisent un sujet en moto taxi avec N’Dolo, ami d’Audrey, balade agrémentée d’une réprimande policière, non pas parce qu’à 3 et sans casque sur la moto...mais à cause de quelques photos prises en chemin ; il est interdit de prendre des clichés sur la voie publique, c’est comme ça ! N’Dolo assume seul sa famille, ses frères et sœurs, depuis la mort de sa maman, ignorant où peut bien se trouver son père.


La journée se termine, Irène, présidente du Rotary Club Yaoundé collines, nous héberge pour 2 nuits
Nous sommes frappés par son énergie.

3 commentaires:

Matthieu a dit…

Bon caro tu retient les recettes, tu préparera ça pour bastien en rentrant.

Anne a dit…

Caro à la piscine du Hilton...Romann et Thierry cascadeurs sur une moto en plein interview ...chacun son goût du risque et de l'aventure!

Pinpin a dit…

Vous nous faîtes partager les recettes (qui ont l'air fameuses....), les saveurs, les paysages et....le luxe !
Bonne continuation !