La première émission en intégralité (52')

20080421

Jour 6 :22/04/08.Bagangté-Yaoundé

Réveil à Bangangté. On nous avait dit que pour être sur d’avoir une place dans le bus, il fallait venir tôt… Et comme nous écoutons toujours les conseils qu’on nous donne, nous voila à 7h30 pétante à l’arrêt du bus, à peine réveillés, billets achetés, une seule pensée en tête… petit déjeuner !




Nous nous arrêtons « chez Michael », la cafétéria de la ville, pour y déguster café soluble et œufs brouillés. Simple mais bon.
Départ du bus prévu à 8h 30, départ réel…9h30. Après cette attente, on nous autorise à monter dans le bus, par ordre de numéro s’il vous plait, un vent d’organisation soufflerait-il sur la ville ? Nous déchantons vite lorsque nous comprenons que nous allons devoir rentrer à 35 personnes dans un bus prévu pour 25. Voyage éprouvant. Romann et Thierry ont les pieds dévorés par les moustiques.





Nous arrivons à Yaoundé à 14h15,et téléphonons à notre contact sur place, Julien, afin qu’il vienne nous chercher. Encore une fois, il nous faudra attendre de longues minutes avant de voir arriver finalement Barthélémy qui sera notre guide pour la journée du lendemain. Il nous emmène dans sa maison, où nous passerons la nuit.



Nous déposons nos affaires, et c’est reparti, direction le collège crée par Gaston Paul Effa, dont nous rencontrons le frère, Julien, lui-même directeur de cette école. Visite du CDI, qui regroupe une impressionnante collection d’ouvrages scolaires et romans, des mythiques éditions rose, verte et rouge et or, envoyés pour partie de France.

Il se fait tard et nous rentrons enfin chez Barthélémy, pour y passer la soirée et la nuit. Maison dans un quartier périphérique de la ville, nous faisons connaissance avec sa grande famille au complet :les enfants dont deux en faculté, madame, et autres membres de la famille logés sous le même toit ; gens charmants, accueillants, que notre présence au Cameroun intrigue quelque peu. Barthélémy, oncle de Gaston Paul, fut militaire pendant 27 ans, sous off’ qui garde un grand souvenir d’une année passée en formation dans le sud de la France. Homme de valeur et de principes : droiture, discipline, ni cigarette ni alcool mais avec une passion pour Otis Redding et James Brown.
La maison : très vaste séjour où trônent quelques canapés, table, chaises et un ordinateur avec écran plat bien en évidence. Aération continue, les plafonds ne sont pas encore construits….Caroline surveille la possible intrusion d’insectes et se demande où est la salle de bains. Romann a un peu de mal à repérer sa chambre ! Thierry continue à faire ami ami avec les moustiques qui lui chatouillent les chevilles et discute actu avec Barthélémy en zappant sur Euronews….Dîner copieux : riz et poisson en sauce……l’heure de la toilette…au clair de lune. Pour Caroline et Romann c’est le baptême de la douche seau d’eau lampe de poche en attendant que la salle de bain soit terminée. La nuit fut calme et le réveil en douceur au son des chants chrétiens pour la première messe à 6 heures.


Nous sommes un peu gênés que Berthe et Barthélémy nous aient laissés leur propre chambre et aient regroupés les enfants pour nous faire de la place. Nous décidons de ne pas les embêter une nuit de plus.

1 commentaire:

Maurice a dit…

35 passagers pour 25 places. Ce n'est pas pire que dans le métro aux heures de pointe et les figures sont probablement moins renfrognées.