La première émission en intégralité (52')

20080426

Jour 2: 18/04/08. Douala 2

Programme chargé pour cette première journée de reportage.


Après une nuit relativement courte, pendant laquelle des choix importants ont du être fait (avec la chaleur ou avec la climatisation, dont le bruit pourrait rivaliser avec celui d’un hélicoptère, telle est la question), tout le monde se prépare.


Rendez-vous à 11 heure au foyer St Nicodème, afin d’en rencontrer la créatrice, sœur Marie Roumy, une française venue vivre au Cameroun il y a maintenant 59 ans … Après quelques réticences, elle accepte de se prêter au jeu de l’interview et nous parle du but et du fonctionnement de ce foyer.


Ensuite direction La Chaumière, un restaurant, où nous retrouvons Suzanne Kalla Lobè, journaliste pour canal 2, une chaîne de TV privée. Elle nous parle de son métier, de la situation du journalisme au Cameroun, et nous découvrons avec étonnement que la Lorraine ne lui est pas totalement étrangère…puisqu’elle vécu pendant un temps à Longwy.

Après nous avoir accordé quelques heures de son précieux temps (et oui, c’est une star ici !), elle nous organise les rencontres qui rythmeront notre après-midi.

16h30, direction le Ngondo, construction aux influences égyptiennes très marquées. Nous rencontrons Mr Mony Mony, secrétaire général.


17h30, nous sommes à Doual’art, une galerie d’art contemporain, où nous rencontrons Maryline, qui nous parle avec passion des monuments à voir dans la ville, et de l’exposition qui a lieu à travers toute la ville, « les 30 arches ».


Après avoir acheté quelques disques de musique locale, nous rentrons enfin à la villa, afin de se préparer pour notre soirée de gala du Rotary club du soir.


45 minutes plus tard, paré de nos plus beaux habits, nous sommes en route pour le Méridien, hôtel de luxe de Douala, où se déroule la soirée. Soirée de prestige, grande table, discours officiels, et levée de fond pour combattre le paludisme dans les différentes provinces du Cameroun, le tout dans une ambiance bon enfant.Retour à 2h30 du matin, et c’est parti pour une deuxième courte nuit…

Aucun commentaire: