La première émission en intégralité (52')

20080425

Jour 3 19/04/08. Quelle aventure !!



C’est un début de journée en douceur, c’est normal, nous sommes en week-end, même au Cameroun, et après nos deux premières courtes nuits…il est temps de rattraper un peu l’heure de décalage horaire.
Lever vers 8 heures, petit-déjeuner avec Hermine et Joël, nous prenons le temps ce matin de remettre nos fichiers en ordre, classer les premières photos, les premiers sons…et il est près de midi, l’heure d’attraper le bus pour Bafoussam, le chef lieu de la province de l’Ouest…en fait plutôt au nord-est de Douala.
Le projet est entre autre d’aller rencontrer Sœur Marie-André…une sœur d’origine lorraine en charge d’une léproserie.


Midi 15, Joël nous dépose à l’agence de la compagnie Kami, nous achetons nos trois billets Douala-Bafoussam et …nous attendons un bus qui prendra la route 90 minutes plus tard….Patience…patience…c’est l’Afrique.
On nous avait annoncé 3H30 de trajet…puis 4 h…4h30…et ce sera réellement 5H30…mais no regret...malgré le manque de place, la lenteur, les multiples arrêts…quelle ambiance…
Pas de dvd ou vidéo au programme pendant le trajet, plutôt des camelots et autres bonimenteurs…bonne idée le public est captif et réactif... et c’est parti pour le grand show, le duty free nous propose des produits pharmaceutiques contre les rhumatismes, les problèmes intestinaux, vermifuge, impuissance…en cas de problèmes « au levage » mais profitons en aussi pour acheter une paire de chaussettes, de l’argile contre la mauvaise haleine, la méthode pour réussir ses lettres de motivation, des sardines, des mouchoirs (on dirait un inventaire à la Prévert)
Les heures filent…mais pas les kilomètres…au passage nous avons tout le loisir d’admirer la beauté et la diversité des paysages, toutes ces vertes collines et vallées, du vert nous passerons au rouge…des bananeraies aux légumes, nous prenons de l’altitude, la température devient douce et on nous demande de fermer la fenêtre, la charmante jeune femme devant nous couvre ses épaules.
Question ambiance…ça monte et rappelle les transports scolaires, cris et chahuts. Mais qu’est ce qu’ils se marrent…Jean-Marie Bigard et Franck Dubosc ne sont pas loin…Et au passage les passagers n’hésitent pas à reprocher au chauffeur les trop nombreux arrêts alors que nous sommes à bord d’un bus….Express.
Chacun d’entre nous a eu son petit moment de solitude, Caroline pousse des cris orgasmiques à chaque dos d’âne, reconnaissons qu’ils sont nombreux et la route plutôt défoncée vers Bafoussam. Romann est pris d’une frénésie d’achats compulsifs, a un désir immédiat de cacahuètes (on dit « arachides » au Cameroun) …manque de bol, une fois le sachet ouvert, ce sont des petites gousses d’ail…on s’en servira contre les mauvais esprits…ou pour le prochain voyage en bus. Thierry a juste laissé se perforer et couler sur le sol de l’eau… vendue en sachet dans le bus.


19H15, nous nous garons enfin après un bouquet final de secousses en tout genre. Joseph, président du Rotary club de Douala nous récupère, le premier contact est enthousiaste et chaleureux. Nous avons rendez vous avec un poulet à la mode de Bafoussam…une petite bière peut-être ?
Nous prévoyons une vraie nuit de sommeil, notre dimanche sera chargé.

Mais il nous faut aussi aujourd’hui encaisser la mauvaise nouvelle. Audrey, celle que nous sommes venus retrouver, notre messine camerounaise, celle qui a motivé notre voyage, ne sera pas en Afrique durant notre séjour. Elle se remet d’une mauvaise angine en Moselle. Il va nous falloir trouve un plan B…La nuit porte conseil…Mais positivons, grâce à Audrey, nous sommes en contact avec Sœur Marie-André, une autre lorraine en terre camerounaise. Elle sera notre premier rendez vous dimanche matin.



Bafoussam, minuit 22, il pleut, la nuit sera douce avec toutefois quelques orages.

3 commentaires:

Anne a dit…

Caro, si tu peux penser aux rhumatismes de ton père....merci par avance
Les paysages ont l'air très sympas...ramène-nous des photos, ont fera une soirée diapos (lol)!!

Maurice a dit…

Tu peux penser également à mes rhumatismes mais seulement après avoir fait des tests sur ton père.

Matthieu a dit…

Caro si tu trouve des diamants en contrebande ou bien d'autres ressources de valeur je suis preneur. ou bien des serpents ou des singes. :)