En chemin, Joseph nous apprend que nous roulons vers la chefferie la plus importante de la région, c’est une « chefferie de 1er degré ». On peut mesurer cette importance à sa superficie, mais surtout au nombre de maisons pour les femmes.
Nous reprenons la route avec en tête l’idée de visiter une école. Joseph nous conduit au collège polyvalent bilingue « La réussite » de Kamkop. Nous y interrompons un cours et les élèves se montrent enthousiastes à l’idée de nous chanter une de leur chanson… « Si tu me tapes dans le dos, je te tape dans le ventre » nous l’apprendrons plus tard, du groupe «Magic system » de…Côte d’Ivoire.
En Afrique, et plus particulièrement au Cameroun, le meilleur moyen pour un déplacement rapide est la mototaxi. Une vraie première pour nous trois, un peu plus angoissant pour Caroline, surtout lorsqu’il s’agit de transporter, en plus de nous, nos trois valises, sur une piste qui monte.
Collation sur le pouce chez les 4X4 sisters, Madeleine et Marie André, omelette et pommes de terre, invitation impossible à refuser devant tant d’enthousiasme à nous accueillir.
Notre objectif de l’après-midi, rencontrer « la reine blanche ». Afin de connaître exactement l’endroit où elle se cache, les sœurs possèdent un contact qui pourrait nous être utile. Finalement, plus qu’un contact, c’est un chauffeur qu’elles nous trouvent. Jean nous a permis de gagner de précieuses heures en parcourant pas moins de 60 km en 80 minutes, ce qui est énorme ici, n’oublions pas qu’on est en Afrique et que pour les 10 derniers kilomètres, la route laisse la place à la piste ! De surcroit, étant déjà venu, Jean se rappelle où elle habite !!! Inespéré !
A l’approche de la plantation, on nous confirme que Claude Bergeret, la reine blanche est bien là. On va peut-être y arriver finalement ! Rencontre surréaliste dans son champ… ; « I had a farm in Africa » et Claude en a développé une dans cette vallée perdue sur les bords du Noun.
La publication de son premier ouvrage racontant son aventure, paru en 1997 et un sujet dans Envoyé spécial l’ont rendue très célèbre en Europe. Nous l’interrompons alors qu’elle commençait à planter des arachides. Elle nous accorde une heure avant la tombée de la nuit. Nous nous asseyons à même la terre ; moment magique, Claude la reine blanche revient sur cette célébrité et sur son histoire d’amour avec le chef des Bangangté décédé dans la quarantaine, il y a 20 ans. Elle était sa 26ème épouse. Elle écrit actuellement son 3ème ouvrage qu’elle évoque au cours de l’entretien. Une heure inoubliable, hors du monde et du temps, alors que la nuit tombe. Une dernière dédicace à la lampe de poche sur le capot du 4X4 et nous rentrons passer la nuit à Bangangté. Retour à la réalité : recherche d’un hôtel, dîner, panne de courant, la première, coupure d’eau, orage et dodo.
Demain matin tôt, bus pour Yaoundé.
2 commentaires:
PASCALE A DIT:Bravo Caroline je ne croyais pas que tu serai capable de faire un tel voyage mais il me semble que tu ne pensais pas pas à une telle aventure.Je suis impatiente de lire la suite des carnets de votre voyage,et de venir à ta prochaine soirée diapo.Bonne route..bisous.
Plonger au coeur du film 'Out of Africa"...quelle chance!!! Vous nous faites rêver et vous nous donnez l'envie de prendre un billet immédiat pour le Cameroun...
nous qui regardons la pluie tomber à travers les vitres de notre bureau...
Enregistrer un commentaire